Zeus ? Achille ? Des africains, selon la BBC !

Les plaintes récurrentes sur le “blanchiment” de personnages au cinéma

Les anglo-américains parlent de whitewashing – littéralement “blanchiment” – pour parler du fait d’utiliser un acteur blanc dans un rôle de non-blanc (selon le récit ou bien selon l’Histoire), que ce soit ou non en utilisant un maquillage destiné à lui donner une apparence de non-blanc.

Il n’y a pas de mot spécifique en français pour désigner cette pratique, puisque ceux qui la dénoncent se sentent très intelligents quand ils peuvent utiliser un mot anglais.

France Info :

Pour ceux qui la dénoncent et tentent de la combattre, cette pratique pose problème pour deux raisons principales. Comme l’explique Naya Ali dans une vidéo sur le sujet postée sur sa chaîne YouTube, le whitewashing participe d’une certaine réécriture de l’histoire : en choisissant de confier à Elizabeth Taylor le rôle de la reine d’Egypte à la beauté légendaire dans Cléopâtre (1963), Hollywood fait germer et s’enraciner dans les esprits l’idée que la souveraine était bel et bien blanche.

Je trouve cet exemple, particulièrement apprécié des opposants au “whitewashing”, tout à fait révélateur.

Parce que, bien sûr, il existe des cas où un personnage qui aurait véritablement du être non-blanc est présenté comme blanc. Cela le rend plus appréciable pour les spectateurs blancs, mais la critique sur l’exactitude historique est admissible.

L’exemple soulevé pour prétendre que l’Histoire serait réécrite est une reine issue d’une dynastie macédonienne à Alexandrie ! Ptolémée, son fondateur, était un général grec, et chaque femme dont est issue le descendant suivant entre Ptolémée et Cléopâtre est grecque (ou perso-grecque). Autrement dit, pour ce que l’on sait, Cléopâtre était grecque (avec de faibles apports perses issus des séleucides), et donc blanche ! La spéculation selon laquelle elle aurait eu pour grand-mère une concubine égyptienne est justement cela : une pure spéculation. France TV Info renvoie à un lien du Monde qui renvoie à un lien de la BBC qui se base sur l’analyse du crâne de la supposée soeur de Cléopâtre (qu’il s’agisse réellement de sa soeur n’est pas prouvé) pour l’affirmer métissée et “africaine” (ce qui est particulièrement ridicule – même si elle était à moitié égyptienne, elle n’aurait pratiquement rien de nègre, d’ailleurs toutes les représentations contemporaines de Cléopâtre sont incompatibles avec une thèse d’ascendance noire).

D’autre part, le whitewashing est accusé de rendre invisibles les acteurs non-blancs. […] Alors qu’au cinéma comme au théâtre, les personnages principaux non-blancs sont encore rares, quand ils existent, ils sont interprétés par des acteurs blancs.

Ce doit être pour ça qu’il est si difficile de tomber sur une série ou un film sorti ces dernières années qui n’ait pas son quota de “diversité” ?

[…]
Pour la comédienne française Yasmine Modestine […] le cas français est fondamentalement différent du cas américain. Aux Etats-Unis, le débat sur la représentation des minorités est déjà ouvert. Contactée par francetv info, elle affirme qu’en France, “la situation est beaucoup plus complexe, parce qu’il y a une idée d’universalisme, nous sommes tous une communauté et une seule communauté”. Une idée qui empêcherait d’aborder la spécificité de la condition noire, à tel point que faire jouer des personnages noirs par des acteurs noirs semble relever de l’exploit.
[…]
Dans sa vidéo, Naya Ali évoque une autre solution : le racebending, le choix délibéré de faire jouer au cinéma par des acteurs non-blancs des personnages pourtant explicitement définis dans l’œuvre originelle comme blancs, pour “rééquilibrer la balance”.

Traduction : remplacer des non-blancs par des blancs les fait hurler, mais remplacer des blancs par des non-blancs ils trouvent ça fantastique !

On voit bien que ce n’est pas l’adhésion au récit source ou à l’Histoire qui les intéresse, mais le fait d’effacer les Blancs autant que possible !

Ou bien de prétendre que les non-Blancs auraient joué un rôle super-important dans l’Histoire européenne : cet été, le journal britannique The Guardian et quelques autres se sont plaints que les soldats britanniques soient représentés comme blancs dans le film Dunkirk (en) – apparemment, le film n’était pas bon pour le mythe selon lequel les troupes coloniales auraient joué un rôle majeur.

Achille et Zeus nègres pour la BBC et Netflix !

Les personnages des monuments de la littérature européenne que sont L’Iliade et L’Odyssée sont tous indubitablement blancs. Toutes les descriptions qui en sont faites vont en ce sens, tout comme le fait qu’Achéens et Troyens étaient tous grecs (bien qu’issus de groupes différents parmi les Grecs).

Mais peu importe pour les anti-blancs !

Metro.co.uk :

La BBC et Netflix se préparent pour un nouveau drame épique : Troie, chute d’une ville, qui promet une approche émerveillante de l’histoire classique de guerre et de vengeance.
[…]
Maintenant, les premières images pour le film sont là.

Cet article est illustré par “Achille” selon la BBC. Vous savez, le héros grec qui selon Homère était blond.

Variety :

Hakeem Kae-Kazim a rejoint Troie : chute d’une ville et jouera Zeus dans l’épique à venir de la BBC et de Netflix entre dieux et mortels.

Rien que le nom de l’acteur devrait suffire à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un européen – et il s’agit plus exactement d’un nigérian à papiers britanniques.

Je vous présente l’acteur qui jouera “Zeus” pour la BBC :

Zeus selon la BBC

Pendant que les non-blancs jouent aux victimes, on assiste en vérité à une négrification progressive des représentations cinématographique de l’Europe du passé ! Les nègres sont largement préférés aux autres non-blancs pour ce remplacement progressif ; sans doute parce que c’est ce qui est le plus ignoble ; mais ça ne serait bien sûr guère mieux avec des arabes ou des mexicains.

Auteur: Blanche

Partager cet article sur

Publier un commentaire

39 Commentaires sur "Zeus ? Achille ? Des africains, selon la BBC !"

10000

Montrer les commentaires les :   Plus récents | Plus anciens
Max.B
5 janvier 2018 3 h 08 min

Ça y’est, la phase terminale a commencé.

unposteur
5 janvier 2018 4 h 11 min

Oui.. moi ça me plait bien franchement. Ça fait longtemps qu’on nage dans l’absurdité totale. Là au moins c’est un truc qui risque même de paraitre débile aux yeux de beaucoup de débiles. Après il en aura encore qui trouveront ça cool et qui n’auront pas compris le problême. La crème de la crème. La race du futur.

Sven le latin
5 janvier 2018 10 h 30 min

ne sous-estime la capacité d’absorption des bienpensants et surtout n’oublie pas que ce genre de production est aussi destiné aux générations futures qui croiront le plus sincèrement du monde que oui Zeus et Achille étaient noirs !

ça c’est vraiment le genre de sujet qui m’énerve parce que en plus les gens sont souvent incultes en matière de culture antique et disent n’importe quoi (genre les celtes étaient des primitifs comparé aux Romains et aux Egyptiens, ce qui est faux, les celtes avaient simplement un mode de société différent et ne ressentaient pas le besoin de s’entasser dans de grandes métropoles) ! donc ce genre de films a la con ne va pas y aider !

budospirit
5 janvier 2018 12 h 24 min

Cela fait deja quelques années
-dans la serie tv once upon a time merlin l enchanteur est noir
-dans le film hercule de 2014 l acteur principal dwaine johnson est …….vous l aurez deviné noir
-dans percy jackson est le voleur de foudre film basé sur la mythologie grecque un des acteurs principaux , brandon t jackson est…. toujours noir

Spyro
6 janvier 2018 10 h 59 min

@Max.B je voulais juste que tu saches que j’ai répondu au message que tu m’avais adressé en commentaire sur dans l’article sur le Bonheur et l’extrême droite, mais la modération l’a censuré…

Max.B
6 janvier 2018 14 h 38 min

Ha merde…

Terre Ensoleillée
5 janvier 2018 10 h 00 min

Bientôt, un film sur Napoléon avec (((Omar Sy))) dans le rôle principal !
Pourquoi pas un film sur Pétain avec (((Hanouna))) ou (((autre))) ? Et oui, le (((Grand Remplacement))) va plus vite

AA
5 janvier 2018 10 h 14 min

Bientôt, ils vont faire un biopic d’ Adolf Hitler joué par un nègre !!

https://enesbe.deviantart.com/favourites/43496525/National-Socialistic-Collection

5 janvier 2018 13 h 59 min

Impossible de faire jouer Zeus ou un personnage grec par un nègre puisque les principales valeurs dans la culture grecque ancienne sont l’intelligence et la beauté.

Aegishjalmur
5 janvier 2018 15 h 23 min

Céline avait été prémonitoire :
“Si les Américains gagnent la guerre, les Juifs feront danser les Blancs sur de la musique de Nègre” !

Waffen-SS
5 janvier 2018 16 h 46 min

Un prophète Mr Destouches! (nom de Louis Ferdinand Céline).

AA
5 janvier 2018 19 h 21 min

Oui, Céline et tant d’ autres nous ont prévénus du problème juif depuis longtemps.

Albers
6 janvier 2018 16 h 34 min

A propos de Celine, les éditions Gallimard ont l’intention de rééditer ses oeuvres antisémites, j’ai entendu cela récemment à la télé
avec une apparition quasi-obligatoire du président du CRIF dénonçant cet état de choses et la montée des actes anti-sémites,
quand on sait que bien des agressions contre des ((())) sont des auto-mutilations.

Jérémie
8 janvier 2018 13 h 41 min

« Si les Américains gagnent la guerre, les Juifs feront danser les Blancs sur de la musique de Nègre »

Je l’ai encore observé y a quelques mois dans la rue même : 4 blanches qui remuaient leur culs devant deux gros nègres jouant du tam tam. Une caricature tellement grossière que j’avais peine à y croire.

nufnuf
5 janvier 2018 20 h 14 min

Quant on sait la fin d’Achille on criera encore au racisme en disant bla bla……

Max.B
5 janvier 2018 20 h 17 min

S’ils ont modifié son identité, ils modifieront son histoire.

wpDiscuz