Allemagne : la Constitution modifiée pour priver de fonds publics un parti opposant

Le NPD allemand est une épine dans le pied du régime. Deux fois, tous les autres partis coalisés ont voulu le faire interdire par la Cour constitutionnelle (Bundesverfassungsgericht) pour agissements antidémocratiques, deux fois ils ont échoué, dont une fois, hilarante, parce que le tribunal avait découvert que les actes reprochés au NPD étaient en réalité imputables… à des agents provocateurs infiltrés du Gouvernement.

Mais l’ordre moral démocratique aurait sa revanche. Il a choisi ce qui est, à ses yeux, le plus capital : le porte-monnaie.

RP Online :

Les partis extrémistes tels que le NPD ne recevront désormais plus d’argent public : le Bundestag a, à cette fin, voté une modification de la Constitution. “L’État ne doit pas financer les ennemis de la démocratie” a déclaré le ministre fédéral de Justice Heiko Maas.

La proposition de modification constitutionnelle a reçu au Bundestag la majorité des deux tiers requise. 502 députés ont voté pour, 57 contre. Il y a eu 20 abstentions. Dans la nouvelle rédaction de l’Article 20 de la Constitution, il est désormais question que les partis dont le comportement vise à porter atteinte à l’ordre libertaire et démocratique fondamental se voient priver de financements étatiques.

Après une loi supplémentaire, le Bundestag, le Bundesrat, ou le Gouvernement fédéral pourront dans l’avenir demander à la Cour constitutionnelle de couper les financements de l’État à un parti anticonstitutionnel. Cette nouvelle réglementation a été initiée après l’échec de la tentative d’interdiction du NPD.

“Les fonds publics constituent pour le NPD un investissement direct de l’État dans la haine d’extrême-droite” a expliqué le ministre fédéral de la Justice Heiko Maas (SPD [NdT : gauche générale, équivalent du PS avant 2017]). Il était cependant important, d’après lui, beaucoup plus que de couper les financements, d’adopter une position claire contre la haine de droite. “Il nous incombe à tous de rester résolus à défendre notre démocratie et nos droits fondamentaux.”

En les truquant au besoin, pour réussir par la mesquinerie et le copinage ce que n’ont pu la force et l’autorité.

Les parangons de vertu du Système se montreront donc toujours aussi bas et médiocres.

Le NPD, pas encore interdit, a d’ores et déjà déposé une demande de subventions pour cette année. Il avait, en 2016, bénéficié de 1,1 million d’euros.

Auteur: Haken

Partager cet article sur

Publier un commentaire

12 Commentaires sur "Allemagne : la Constitution modifiée pour priver de fonds publics un parti opposant"

10000

Montrer les commentaires les :   Plus récents | Plus anciens
Ave
23 juin 2017 23 h 57 min
Leon_Degrelle
24 juin 2017 3 h 17 min

Une preuve de plus de l’arnaque démocratique

Gemar.Pressac44
24 juin 2017 15 h 04 min

C’est par le nombre et par la force que le pouvoir doit se prendre.

Snapdragon
24 juin 2017 4 h 02 min

L ordre libertaire qui interdit de dire certaines choses…
Il faut retourner ça contre eux.

Le Tosque
24 juin 2017 6 h 20 min

Le NPD est le seul parti allemand digne de respect.
Les andouilles genre AfD ne font que de la figuration. C’est pourquoi d’ailleurs le Système tend à les mettre en avant.

24 juin 2017 10 h 05 min

Oui, mais de par les manigances du système le NPD n’arrivera jamais au pouvoir par les urnes. Ne croyons plus en cette démocratie qui n’est qu’une gigantesque escroquerie. Les médias dirigent les gens et tant que les médias dominants ne seront pas d’extrême droite alors nous n’aurons jamais un gouvernement d’extrême droite.

Felipe
24 juin 2017 17 h 34 min

Je suis d’accord avec vous. Mais comment faire pour avoir un média d’extrême droite ? Le système en place ne l’autorisera jamais.

24 juin 2017 21 h 10 min

Il y en a d’accessibles via l’Internet, il existe aussi des journaux et revues plus ou moins intéressants.
Le problème réside plus dans une population qui se laisse distraire et abrutir par tout le superflus (spectacles en tout genre), au lieu de se nourrir intellectuellement et d’éclairer ainsi sa conscience politique retrouvée.

25 juin 2017 9 h 12 min

Tout à fait Escritor, aussi la population joue la politique de l’autruche : on ne regarde pas ce qu’il se passe et on ne lit que ce qui va nous faire plaisir. C’est aberrant. Sans parler l’attirance des stupidités dans les médias dominants.

Earl Turner 31
25 juin 2017 22 h 53 min

“couper les financements de l’État à un parti anticonstitutionnel”

Soit le parti est anticonstitutionnel et est donc interdit de se présenter aux élections. Soit il est autorisé de présenter des candidats aux élections et alors il a droit un financement comme tous les autres.

26 juin 2017 8 h 34 min

Non mais tu comprend interdire un parti c’est pas super bien vu pour la démocrassie tout ça tout ça. Lui couper les vivres en douce c’est quand même plus pratique en plus la démocrassie est bien respectée 🙂

Earl Turner 31
26 juin 2017 19 h 47 min

Ouais, Poutine est un affreux dictateur qui empêche toute opposition politique mais Merkel est une grande démocrate et son pays est un exemple. Un exemple pour Macron, on sait donc ce qui nous attend.

wpDiscuz