Consultation des soutiens de Mélenchon : deux-tiers en faveur de l’abstention ou du vote blanc

L’électorat de Mélenchon au premier tour est bien sûr moins politisé que les adhérents de son mouvement, les reports de voix sur Macron pourraient donc être en réalité un peu plus élevés que cette consultation ne le laisse entrevoir.

C’est néanmoins un signal fort : Macron suscite d’ores et déjà un fort rejet et ne devrait bénéficier de presque aucun état de grâce éu début de son mandat.

AFP :

Abstention ou vote blanc plutôt qu’Emmanuel Macron: deux militants de La France insoumise sur trois vont bouder le candidat d’En Marche! selon les résultats de la consultation dévoilés mardi, à la veille du crucial débat télévisé entre les deux postulants à l’Élysée.

Alors qu’Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont surtout attelés à préparer leur face-à-face, l’attention s’est portée sur les 430.000 adhérents de La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon, qui étaient appelés à s’exprimer sur la conduite à tenir au second tour de la présidentielle.

Parmi quelque 243.000 votants, 36,12% ont choisi le vote blanc ou nul et 29,05% l’abstention. Seuls 34,83% des militants ont opté pour le vote Emmanuel Macron. Le vote en faveur de Mme Le Pen, qualifié de “terrible erreur” par M. Mélenchon dimanche, n’était pas une option de cette consultation.

Selon les sondages, entre 15% et 20% des électeurs de premier tour de Jean-Luc Mélenchon entendent voter Marine Le Pen ; un pourcentage naturellement bien plus faible dans les zones gauchistes et non-blanches, mais nettement plus élevé dans les zones encore assez blanches en grande difficulté économique.

Mélenchon est extrêmement embarrassé par ce fait, et l’absence d’option “Le Pen” dans cette consultation le confirme.

Les Insoumis ont-ils été refroidis par la fin de non-recevoir opposée par M. Macron à leur leader ?

Dimanche, Jean-Luc Mélenchon, qui avait réuni près de 20% des voix au premier tour et avait refusé de donner une consigne de vote, a effectivement demandé un “geste” en faveur de ses électeurs. Mais M. Macron a refusé notamment d’abandonner son projet de réforme du droit du travail par ordonnances.

“Je ne vais pas modifier mon projet pour aller convaincre des électeurs qui n’ont pas voté pour moi au premier tour”, a expliqué M. Macron sur RMC et BFMTV mardi matin. Il a toutefois promis de mener ses réformes “en considérant cette part des inquiets, des perdants, de ceux qui, aujourd’hui, n’y trouvent pas leur compte”.

La présidence Macron sera une plongée vers le chaos.

L’ancien ministre a poursuivi mardi ses clins d’oeil à la France anti-FN : il a rencontré mardi matin le résistant Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin pendant l’Occupation allemande.

Toute la campagne du second tour de Macron consiste à dire “FN = nazi”. C’est ridicule.

Le débat aura lieu mercredi soir, et si Marine Le Pen y effectue une bonne performance, elle pourrait resserrer plus encore l’écart. Un Macron mal élu et des législatives chaotiques pourraient accélérer les évènements. Étant donné le compte à rebours démographique, nous avons tout intérêt à ce que la crise advienne tôt plutôt que tard.

Auteur: Blanche

Partager cet article sur

Publier un commentaire

12 Commentaires sur "Consultation des soutiens de Mélenchon : deux-tiers en faveur de l’abstention ou du vote blanc"

10000

Montrer les commentaires les :   Plus récents | Plus anciens
3 mai 2017 15 h 33 min

“Le débat aura lieu mercredi soir, et si Marine Le Pen y effectue une bonne performance, elle pourrait resserrer plus encore l’écart.”
J’espère vraiment que Marine va bouffer Macron et le faire quitter le plateau. Si elle arrive à le détruire dans les règles de l’art alors elle aura une chance. Sinon, si elle perd ce débat, c’est foutu.

dom
3 mai 2017 20 h 45 min

Je prie pour que le Macronnet se ridiculise en public……….

3 mai 2017 21 h 13 min

C’est en train ! Ca commence à peine et il répond déja à coté…
Cela sent bon pour nous 😉

ゴルゴ13
3 mai 2017 21 h 26 min

Ce qui est intéressant à noter c’est que seule la moitié a daigné répondre. L’autre moitié n’a pas jugé utile de donner son avis ou, peut-être, et ce serait comique, l’autre moitié était privé du choix qu’ils vont réellement faire : voter FN !

3 mai 2017 21 h 34 min

Ils ne veulent pas l’avouer !

ゴルゴ13
3 mai 2017 22 h 16 min

Je souhaite la victoire de Marine pour tout un tas de raison, mais une me tient particulièrement à coeur. Voir Mélenchon la face écarlate s’étrangler de rage envoûté par son hubris se prenant tour à tour pour Maduro, Chavez, Castro, Staline ou Robespierre. Il ne faut pas bouder les petits plaisirs. Allez les “insoumis-e-s-φ-卐” !!!

3 mai 2017 22 h 29 min

Boire des larmes de gauchistes c’est notre plaisir !

3 mai 2017 22 h 57 min

Mélenchon n’est pas seulement une putàyoupin, mais également en couple avec une bougnoule… 100% gauchiste !

3 mai 2017 23 h 08 min

Oui un gôchiste parfait quoi !

3 mai 2017 22 h 40 min

Petit hors sujet : Sur une vitrine à Lacanau il y a eu un autocollant antisémite de collé, une caricature de A.Wyatt Mann si je ne m’abuse, ou il est noté “Sale Juif paye ta cotise”. Une plainte est posée mais bravo au colleur !

3 mai 2017 22 h 52 min

Les mélenchonnistes (avec deux haines ? 🙂 ) qui ont participé à ce vote fermé sont les plus hystériques. Et l’absence d’option Le Pen est bien du tonneau bolchevik. À quand le vote à main levée pour pouvoir envoyer au goulag ceux qui “votent mal” ?
P.S. : si la moitié n’ont pas pris part à cette énième inutile urnerie façon post-primaire, est-ce que ça signifie que cette moitié de mélenchonnistes du premier tour deviendrait pro-Le Pen au second ?…

3 mai 2017 23 h 09 min

Nous verrons bien si certains mélenchonistes réflechissent correctement et font quelque chose de bien au moins une fois dans leur vie. Sinon les insoumis seront soumis aux banquiers !

wpDiscuz