La presse française se lamente de l’entrée de Trump en fonction

L’AFP a été sympathique pour une fois en réunissant les réactions des éditorialistes de multiples grands titres, qui répètent tous le même mot, “imprévisible”.

On sent qu’ils ne se sont toujours pas remis du choc de novembre dernier.

AFP :

L’entrée à la Maison Blanche vendredi de Donald Trump comme 45e président des Etats-Unis, inquiète la presse française qui juge l’homme “imprévisible”.

“Jamais, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une transition entre deux présidents aux Etats-Unis n’aura autant stupéfait -et inquiété- le monde, tant les déclarations du futur occupant de la Maison-Blanche ont été contradictoires”, assène Jacques Hubert-Rodier, dans Les Echos.

“Voilà le problème avec le nouveau locataire de la Maison Blanche : on en est réduit à imaginer non pas ce qu’il fera, mais ce qu’il pourrait faire. Et même le pire de ce qu’il pourrait faire”, renchérit David Carzon, de Libération. “Trump reste et restera imprévisible”, déplore l’éditorialiste.

“Désormais tout peut arriver” assure Le Parisien qui voit en Donald Trump “le plus imprévisible” des présidents des Etats-Unis.

Le “style “imprévisible du PDG des Etats-Unis, titre Le Figaro qui pense que Trump “va donner du fil à retordre aux observateurs”. “Les inconnues l’emportent sur les certitudes”, explique Philippe Gélie, dans le quotidien conservateur.

Jean-Claude Souléry, de La Dépêche du Midi, ne cache pas non plus son inquiétude : “Fera-t-il ce qu’il a promis, c’est-à-dire le pire et même un peu plus ? Si on s’en tient aux propos et aux comportements qui ont été jusqu’ici les siens, on ne peut que redouter sa brutalité et son phénoménal culot.”

Ramener les emplois délocalisés et mettre fin à l’invasion migratoire, “le pire” selon l’éditorialiste du Torchon du Midi.

Hervé Favre (La Voix du Nord) partage cette angoisse : “ses premières interventions ont annoncé la couleur”.

Dès “ses déclarations de campagne et ses tweets, il avait déjà jeté un froid sur le regard que nous pouvons poser sur notre traditionnel allié”, rappelle Bertrand Meinnel du Courrier picard.

Un suzerain n’est pas exactement un allié, en dépit de certaines similitudes. Trump offre d’excellentes opportunités pour cesser d’être vassaux à un gouvernement prêt à faire le pas.

“Deux mois et demi après sa victoire, l’Amérique ne sait toujours pas ce qui l’attend”, déplore dans L’Alsace, Laurent Bodin pour qui “une ère incertaine s’ouvre aujourd’hui.”

“Il faut tenter le plus diplomatiquement du monde, de tirer ce qu’il y a de moins négatif de cet état de fait”, analyse Nicolas Beytout, dans L’Opinion.

Ce n’est pas une analyse, c’est un souhait.

“Il va falloir, une fois que sa main baladeuse aura prêté serment sur la Bible aujourd?hui, le scruter pas à pas, observer ses choix. Agir en conséquence”, recommande Laurent Marchand dans Ouest-France.

Il ne trouve rien de mieux que de faire allusion aux accusations bidons d’agression sexuelle, totalement insubstanciée. C’est faible.

“Donald Trump est désormais au pied du mur. Il va découvrir que Les Etats-Unis ne se dirigent pas seulement par les réseaux sociaux, mais par des décisions réfléchies. C’est désormais aux actes qu’il sera jugé”, conclut Jacques Hubert-Rodier (Les Echos).

Commet prétendre que celui qui a construit un empire financier est en vérité un imbécile qui ne sait pas décider ?

L’avantage qu’ils ont tous à parler d’incertitude, c’est que quoi qu’il arrive on ne pourra pas leur reprocher de s’être trompés…

Auteur: Blanche

Partager cet article sur

Publier un commentaire

15 Commentaires sur "La presse française se lamente de l’entrée de Trump en fonction"

5000

Montrer les commentaires les :   Plus récents | Plus anciens
Albers
21 janvier 2017 12 h 12 min

le jour de l’investiture de Trump, sans l’émission Cdansl’air sur la cinquième chaine, une des participante soulignait le côté imprévisible et abrupt de Trump. Tous ces “journaleux” se sont donnés le mot …………….

apostat du rock
21 janvier 2017 12 h 51 min

Nous avons remarqué la belle robe bleu israhell du transgenre melania et le discours du rabbin orthodoxe ainsi que celui d’un samaritain (!?!)
http://www.lemondejuif.info/2017/01/ceremonie-dinvestiture-de-trump-rabbin-marvin-hier-recite-psaume-toublie-jerusalem/

Cobra
21 janvier 2017 13 h 04 min

Attendez un peu avant de porter un jugement. C’est sûrement juste de l’intox de la part de l’équipe Trump pour que les accusations d’antisémitisme ne fonctionnent pas au vu de la politique qu’il va faire!
Sinon, il n’aurait pas eu 95% des médias contre lui, et tout le traitement qu’il a subi durant sa campagne et après.

OTOOSAN
22 janvier 2017 20 h 45 min

C’est une manière pour certains de lui mettre la “pression”, pour éviter par exemple qu’il interrompe son “aide” de 16 millions de dollars par JOURS !

Ksenia
21 janvier 2017 13 h 36 min

La ravissante Melania portait une robe bleue dans un style fort élégant, conçue spécialement pour elle pour cet événement par le grand couturier américain Ralph Lauren.
Cette robe n’était pas sans rappeler le tailleur bleu de Jackie Kennedy, lors de l’investiture de son mari.
‘ Bleu Israël ‘, c’est ridicule !
Intéressez-vous un peu à la mode…

Tous les représentants religieux ont récité une prière ! C’est la tradition ! God bless America…

apostat du rock
21 janvier 2017 14 h 52 min

Bien sur, vous avez raison, le père Noël existe

La ravissante Melania portait une robe bleue dans un style fort élégant, conçue spécialement pour elle pour cet événement par le grand couturier national socialiste américain Ralph Lauren.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ralph_Lauren

Et Trump déteste les Clinton et joue un double jeu à propos d’israhell

https://youtu.be/XtrclDXrg1A

Tous les représentants religieux ont récité une prière ! C’est la tradition ! God bless America…

https://youtu.be/OFVj_o7J8aA

C’est plutôt god bless israhell !

D’ailleurs Trump (trumps of Jéricho ?!?) avait précisé qu’il transférerait l’ambassade américaine à jerUSAlem !

Il attaquera l’Iran pour les beaux yeux d’Israël et le grand israhell et la reconstruction du temple pourront commencer.

http://tse2.mm.bing.net/th?id=OIP.M77de33dfd2b4db4752dcd4f7349f990do0&w=163&h=155&c=7&rs=1&qlt=90&o=4&pid=1.1

PS: j’aimerai tant être dans l’erreur !

OTOOSAN
21 janvier 2017 19 h 23 min

On va vite le savoir, les aides JOURNALIERES des States pour un certain petit pays, sont passées de 11 millions de Thallers, dollars pardon, à 16 millions sous l’ère OBAMA, maintenant on va voir si ces “aides” vont être supprimées, minorées ou augmentées…Personnellement, j’ai parié que ces dons (“dons “d’après un document US trouvable sur le web) seraient augmentés fortement par Trump, ça n’engage que moi, mais on sera alors fixé…

Ksenia
21 janvier 2017 14 h 02 min

Hier, les journalistes ( journalopes plutôt ) n’ont cessé de cracher sur Trump, télé, radio, journaux… Ce fut hallucinant de bêtise, de mauvaise foi, de mensonges…

Pence sera le vrai Président car Trump n’y connaît rien…le discours de Trump est brutal et nationaliste, ce n’est pas un discours de Président…peu de personnes assistent à l’investiture comparée à celle d’Obama…beaucoup de manifestants anti-Trump…
Ils m’ont donnée envie de vomir…Au lieu de commenter la parade, ils discutaient et spéculaient entre eux, comme s’ils étaient dans leur salon…

Le pire fut sans doute l’éviction du plateau de ((( BFM-WC ))) d’une des meilleures spécialistes de Trump, Evelyne Joslain.
Celle-ci avait osé dire : ‘ Obama a suivi son idéologie, pas l’Amérique…Il est plus musulman dans son cœur que chrétien…Il n’a pas voulu prononcer le terme d’islamisme radical…’
Un peu plus tôt, elle avait signalé que les manifestants anti-Trump les plus virulents étaient financés par Soros.
C’était beaucoup trop pour la ((( 1ère chaîne désinfo de France ))) qui l’a donc virée du plateau manu-militari, Hervé Béroud, son directeur, s’étant effarouché de ces propos scandaleux…

Irminsul
21 janvier 2017 18 h 18 min

La retransmission de la cérémonie d’investiture de Trump sur L.C.I. avait un côté pénible. Pénible d’une part en raison du parti pris des commentateurs et d’autre part en raison du fait que lesdits commentateurs ne savaient pas quoi dire à certains moments. Pourquoi occuper l’antenne au moment de la messe au lieu d’attendre le début de l’investiture proprement dite? Résultat: un bavardage assez décousu entre les invités sur le plateau. Une journaliste déclarant:” avec les chaussures de Mélania je ne pourrais pas faire dix mètres”. Quelqu’un évoqua un éventuel impeachment à propos de Trump. Bien sûr on eut droit à “l’élégance” d’Obama et on rappela qu’il y avait eu plus de monde pour son investiture huit ans plus tôt. On avait juste envie de leur dire:”mais taisez-vous donc!”

nephis strike
21 janvier 2017 20 h 32 min

Il est fatiguant de voir autant de candeur dans notre camp quant à l’élection de D. Trump. Je m’explique :
Il existe, au sein de l’élite mondialiste ((( ))), deux tendances principales :
– l’unipolaire qui veut édifier le NOM .à partir de la base judéo-anglo-saxonne (USA, UE, Israhell) regroupant les mouvances néo-cons, sioniste et wahhabite ;
– la multipolaire qui veut édifier le NOM à partir des grandes puissances régionales (USA, Russie, Chine, Inde, Brésil).
Les réseaux de pouvoir derrière Trump sont de la deuxième tendance, clairement. Néanmoins, dans les deux tendances, le noyau dur des réseaux de pouvoir sous-jacents sont constitués de membres issus de la secte incestueuse des élus auto-proclamés des déprépucés du huitième jour (et inutile de vous méprendre avec la Russie, elle est bien cashère au niveau de ses élites aussi).
Si en France nos merdias continuent d’être très virulent envers Trump, cela est principalement dû au fait que les réseaux de pouvoir de l’oligarchie en France (ultra-sioniste) sont essentiellement interconnectés avec les réseaux de la première tendance (contrairement à l’Allemagne où il existe plus d’interconnexions avec la deuxième tendance, notamment avec les réseaux « russes »).
Cordialement.

apostat du rock
23 janvier 2017 3 h 05 min

Exactement !
Il veulent la même finalité du projet mais avec deux routes différentes.

wpDiscuz