Un lointain Orage (roman)

Introduction

La pentalogie du Nord-Ouest raconte le choix, l’implantation, l’affermissement et la libération des territoires de la Cascadie par les nationalistes blancs américains, dans une redite de la colonisation mythique des États-Unis, dont le modèle est en faillite complète. Mûri de longue date dans l’esprit de son auteur, Harold Covington, ce cycle littéraire, qui se veut aussi d’anticipation, est extrêmement riche en détails intellectuels et pratiques, en réflexions tactiques et stratégiques, et passe en revue tous les aspects possibles qui rendraient possible l’accomplissement de ce rêve.

La saga du Nord-Ouest contée par Harold Covington n’était pas prévue à l’origine pour remplir une surface déterminée de récits. Son premier tome, La Colline aux corbeaux (The Hill of the Ravens), effectuait une rétrospective sur la guerre de libération et les développements ultérieurs du Foyer nationaliste, dans le cadre d’une enquête policière. Avec ce deuxième tome, Un lointain Orage (titre original : A Distant Thunder), dont l’histoire est narrée sous la forme autobiographique du témoignage d’un vétéran, Harold Covington se concentre plus particulièrement sur la naissance du Mouvement d’indépendance, la prise de ses racines intellectuelles, la mise en place des prolégomènes de la guerre, et les étapes du début de celle-ci.

Ce roman, paru chronologiquement avant La Brigade, met plus logiquement en valeur le développement de la guerre, là où La Brigade insiste sur son déroulement pratique. Toutefois, la préparation matérielle et doctrinale, ainsi que l’implantation locale d’un mouvement séparatiste de reconquête, sont des étapes très importantes, et plus particulièrement valables pour un lectorat contemporain. D’autres ouvrages se concentreront davantage sur les aspects politiques et diplomatiques qui conduiront, dans le cadre de la guerre, à la Conférence de Longview et à la reconnaissance de l’indépendance du Nord-Ouest.

Un lointain Orage a été rédigé en 2004, et ne prend en conséquence pas en compte certains événements de l’Histoire plus récente ; toutefois, l’effort d’imagination rationnelle fourni par l’auteur, sur le long terme dans le cas précis de cet ouvrage, tâche de s’accorder avec une évolution réaliste de la civilisation américaine.

Le découpage en chapitres de l’oeuvre originale étant hasardeux, il a été décidé de transformer ces chapitres en parties et d’ajouter des chapitres réels, de taille raisonnable et découpés à des endroits logiques selon le déroulement de l’action.

Index des parties déjà parues